Récupérer des points sur son permis de conduire à Grenoble, c’est possible ! Nous allons tout vous expliquer et répondre aux principales questions que vous pourriez vous poser.

Les différents types de stages de sensibilisation à la sécurité routière

Un stage de récupération de points, aussi appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière, n’est pas obligatoirement réalisé sur une base de volontariat. Il existe plusieurs possibilités :

  • Stage volontaire de récupération de points : + 4 points.
  • Stage obligatoire pour permis probatoire : + 4 points.
  • Stage obligatoire dans le cadre d’une composition pénale.
  • Stage obligatoire dans le cadre d’une peine complémentaire.

Peut-on effectuer un stage pendant une suspension de permis ?

La réponse est oui.

Si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis, mais que votre permis est valide, si votre dernier stage de récupération date de plus d’un an, alors c’est possible.

Déroulement d’un stage à Grenoble

Le stage de récupération de points se déroule sur 2 jours, dans un centre agréé. Voici les différentes séquences que vous retrouverez :

  • Tour de table : Présentation de chacun, de ses problèmes sur la route et de la raison pour laquelle il participe au stage
  • Echange de questions-réponses, généralement avec deux encadrants, formateurs et psychologue, sur la route et les différentes problématiques
  • Présentation de statistiques et diaporama sur la sécurité routière
  • Mise en situation sous la forme de petits quizz, en petit groupe, et explications théoriques
  • Point particulier sur les principaux risques liés à la conduite : Vitesse, alcool, somnolence

Prix d’un stage de récupération de points

Le tarif de ces stages dépend du centre où il est réalisé, cependant il faut compter entre 130 et 190 euros en Isère.

Puis-je réaliser un stage de récupération de point en permis probatoire ?

Le permis probatoire correspond au permis temporaire de 6 points dont vous disposez une fois que vous avez réussi votre examen du permis de conduire. Il est valable 3 ans dans le cas de l’apprentissage traditionnel et 2 ans seulement si vous êtes passé par la conduite accompagnée.

Il est possible d’effectuer un stage de récupération pendant ce permis probatoire. Il faut cependant avoir perdu 3 points ou plus et posséder la lettre 48N.

Non, vous n’allez pas repasser le permis…

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les stages de récupération de points ne constituent pas un deuxième passage à l’auto-école.

L’idée est de travailler collectivement sur les facteurs qui ont amené les participants à perdre des points. Gestion du stress, compréhension de l’importance de la sécurité, sensibilisation et échanges. Le ton n’est pas moralisateur, mais plutôt bienveillant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stages de récupération de points à Grenoble, contactez-nous !

%d blogueurs aiment cette page :