A Grenoble comme partout en France, il est désormais possible de passer l’épreuve du permis de conduire dans une voiture équipée de boite automatique.
Afin de vous éclairer sur cette option, nous répondons à vos principales interrogations.
Quelle différence avec le permis de conduire classique ?
Evidemment, la voiture… Mais ce n’est pas tout. La conduite d’un véhicule disposant d’une transition automatique étant plus simple que dans le cas d’une boite manuelle, le nombre minimum d’heures nécessaire pour présenter l’examen est réduit.
Il est de 13 heures au lieu de 20 heures.
Pourquoi choisir le permis de conduire en boite automatique ?
Une conduite plus facile
Grâce à la boite de vitesse automatique, vous pouvez vous concentrer prioritairement sur vos trajectoires, la lecture des panneaux de signalisation et la gestion du trafic routier.
Pour les personnes qui ont un handicap physique, cette solution est connue depuis plus longtemps. Mais aujourd’hui elle se démocratise au grand public. Toutes les personnes qui ont des difficultés avec le passage des vitesses peuvent choisir un véhicule automatique pour pallier cette difficulté.
Moins long, moins cher
Comme il nécessite un nombre d’heures moins important, le permis B boite automatique est plus économique et plus rapide.
Comptez entre 30% et 40% de réduction par rapport au permis classique.
Est-il possible de conduire une voiture manuelle ensuite ?
Si vous possédez simplement votre permis B en boite automatique (code restrictif 78), ce n’est pas possible.
En revanche, vous pouvez passer une formation complémentaire de 7h. Cette dernière ne comporte pas d’examen final. Une fois terminée, une attestation est délivrée au candidat qui sera légalement autorisé à conduire des véhicules à boite de vitesse manuelle dès réception de son permis définitif.
Est-il possible d’effectuer la conduite accompagnée et supervisée avec une boite automatique ?
Oui, ces deux types d’apprentissages sont également possibles en véhicules automatiques.
Est-ce facile de trouver un véhicule avec embrayage automatique ?
De plus en plus !
Bien que les Français ne soient pas historiquement adeptes de ce mode de transmissions, les progrès techniques ont démocratisé l’utilisation de ces véhicules. La proportion de boites automatiques dans le parc automobile nationale a explosé ces dernières années : 3% en 1995, 9% en 2010 et 30% en 2017.
D’ailleurs, de nombreux constructeurs vendent aujourd’hui une large majorité de voitures automatiques, plus de 70% pour Mercedes et plus de 50% pour Toyota.
Vous souhaitez passer votre permis avec une boite automatique à Grenoble ?
Chez iDrive, nous vous proposons cette option. Nous sommes situés en centre-ville (2 boulevard Gambetta). Toutes nos formules, notamment les permis accélérés, peuvent être choisies avec des voitures manuelles ou automatiques.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à passer au bureau ou bien à nous contacter par téléphone !